Ce que la visite virtuelle rich media peut apporter à votre entreprise

Visite Virtuelle - Calypso Webmarketing

Grâce à une visite virtuelle offrez une expérience unique à vos clients et internautes, tout en valorisant votre entreprise ! 

Commençons cet article par quelques définitions. Une visite virtuelle est une composition de photographies à 360 degrés. Elle permet de visiter un lieu à partir de son ordinateur ou de son smartphone ou tablette, sans que l’utilisateur ait besoin de se déplacer.

Elle propose de l’interaction grâce à l’intégration de fonctionnalités liées au déplacement, mais aussi des vidéos, des photos et autres fichiers importés. D’où l’utilisation du terme “rich media” (car on peut y intégrer tout type de média). 

Mais pourquoi devriez-vous en faire usage ?

Démarquez-vous de vos concurrents et gagnez en visibilité

Inutile de le dire, les photos à 360° ont envahi la Toile et ont donné un nouveau souffle à la photographie. Le concept de visite virtuelle a révolutionné son utilisation car diffère totalement des photographies ordinaires que l’on a l’habitude de partager pour faire découvrir ou valoriser un établissement.

Il devient de plus en plus difficile d’être visible et innovant sur Internet

Chaque jour, il faut trouver de nouvelles astuces pour se faire connaître et assurer sa rentabilité. Intégrée à votre site internet, une visite virtuelle offre un contenu moderne et interactif. Les utilisateurs se retrouvent en totale autonomie dans un univers immersif. Il se dirigent où ils veulent et regardent ce qu’ils souhaitent.

D’après une étude faite par Google, les internautes sont deux fois plus susceptibles de se rendre dans vos locaux après en avoir fait la visite en ligne, et génèrent sur votre site internet un nombre de clics multiplié par 40. Une bonne opportunité à saisir qui vous permet de créer plus facilement de la proximité avec vos internautes en Nouvelle-Calédonie ou ailleurs dans le monde, tout en vous différenciant de la concurrence.

Voici un bon exemple de visite virtuelle rich media réalisé par Calypso qui, au cours de la visite, propose le visionnage de vidéos ou la visualisation des produits.

Calypso Visite Virtuelle - Atol Magenta
Aperçu de la visite virtuelle sur le site de Atol Magenta

N’oubliez pas que vous pouvez également intégrer votre visite virtuelle dans la colonne de gauche en créant une rubrique « Visite Virtuelle » sur votre page Facebook. 

Calypso Visite Virtuelle - Facebook Gondwana Hotel
Aperçu de la visite virtuelle du Gondwana Hotel sur leur page Facebook

Un bonheur pour vos clients et votre organisation

Grâce à la visite virtuelle, les utilisateurs peuvent visiter en amont votre établissement depuis leur canapé. L’internaute aura ainsi la possibilité de valider l’expérience dans votre enseigne depuis chez lui tout en restant dans sa zone de confort (ou son canapé).

De plus, intégrer un catalogue de produits permet à vos clients de prendre compte des produits et services que vous proposez pendant son exploration. Il apprend à vous connaître à travers ce monde virtuel et ludique !

Toute entreprise a droit à sa visite virtuelle !

Halte aux idées reçues ! Les visites virtuelles ne concernent pas uniquement les domaines de l’immobilier ou de l’hôtellerie-restauration !

Si vous souhaitez montrer vos produits et faire visiter vos locaux à vos clients, n’hésitez pas à y faire appel. Tous les secteurs y ont leur intérêt, et pas qu’un peu !

En voici un aperçu par domaine d’activité.

Tourisme

Le produit touristique (voyage, nuitée dans un hôtel, restauration…) est par définition intangible et ne peut être testé avant le séjour. Avec une visite virtuelle, le touriste valide l’expérience qu’il va vivre depuis chez lui. Il connaît donc sa destination et se rassure (que ce soit pour des touristes nationaux ou internationaux). 

Immobilier

Les photos sur les sites immobiliers ne donnent pas de réel aperçu du logement. La visite virtuelle permet un aperçu global du bien immobilier, et ainsi évite les déplacements. Elle peut avoir la possibilité de proposer la vente à distance.

Patrimoine culturel et naturel

Les endroits culturels et naturels sont gorgés d’histoire et de connaissance. Laisser l’internaute le visiter et se rendre compte de la beauté du site, surtout pour les touristes internationaux qui le regardent depuis chez eux, peuvent avoir une idée de leur voyage. Même chose pour les expositions que l’utilisateur peut contempler depuis chez lui. Un bel exemple pour la valorisation du patrimoine culturel est l’exposition “VKP 2004-2016” en visite virtuelle de la demi-lune de Pouembout 

Éducation et enseignement

La rentrée scolaire dans un nouvel établissement peut faire peur aux parents, comme à leurs enfants. En se connectant à la visite virtuelle de l’établissement, ils se rassurent et prennent connaissance du plan et des classes mis à disposition. De plus, nombreuses sont les institutions en possession de visites virtuelles pour enseigner les métiers ou le fonctionnement d’un service aux élèves. Ils apprennent de manière ludique en parcourant le lieu et visualisant les vidéos explicatives.

Industrie

En quoi pourrait bien servir une visite virtuelle 360° dans l’industrie ? Tout simplement à montrer au public le processus de fabrication, l’ensemble des produits et services ainsi que les matériaux et outils utilisés. L’internaute connaît alors l’envers du décor.

Commerce de proximité

Que ce soit boulangerie, épicerie, prêt-à-porter, fleuriste… la concurrence est rude et il faut savoir se démarquer des autres. Comme dit plus haut, la visite virtuelle vous le permet. Vous pouvez mettre votre boutique en avant, exposer vos produits, montrer votre savoir-faire en vidéo, et ainsi vous faire connaître.

Santé

Nombreux sont ceux qui ont peur de se rendre chez un professionnel de la santé parce qu’ils ne savent pas ce qui vont leur arriver. Ouvrir les portes de son cabinet médical ou même faire découvrir l’ensemble de son hôpital contribue à enlever cette peur aux patients et à leur faire connaître les lieux et l’équipement. De même pour les visiteurs, ce type de plan interactif les aide à trouver la chambre qu’ils recherchent sans se sentir perdus. Que pensez-vous de permettre aux futures mamans de découvrir un service maternité en visite virtuelle ?

Les ressources humaines

Rendez le recrutement local et international plus facile avec une visite virtuelle qui montre l’ensemble de votre entreprise, le personnel ainsi que l’ambiance générale. Vous pouvez également y intégrer des fichiers d’offre d’emploi ainsi que des vidéos explicatives du poste. Tout ce système évite le turnover et renforce le teambuilding en interne. Surtout pour les futurs collaborateurs qui ne savent pas à quoi ressemble l’entreprise et si elle correspond à ses attentes.

La création d’une visite virtuelle en 5 étapes

Chez Calypso, on capture des images à 360° avec un dispositif professionnel de haute qualité (et contrairement aux idées reçues cela n’a rien à voir avec le mode “panoramique” de vos smartphones). Elles sont crées grâce à un matériel spécifique qui va capturer plusieurs images panoramiques. Côtés, ciel, sol, tout y passe !

1.    La création du plan

Dans la réalisation d’une visite virtuelle, la première étape, souvent oubliée, est la création du plan. On définit le nombre de photos, le parcours de l’utilisateur ainsi que le contenu rich média à intégrer.

2.    Les prises de vue

Une fois que le plan est fixé et validé, nous allons intervenir pour les prises de vue. 

L’agence Calypso travaille avec six caméras simultanément afin de photographier tous les angles du lieu en haute qualité. Aujourd’hui, les caméras grand public a 360° proposent une résolution à image fixe d’environ 6 000 x 3 000 pixels alors qu’avec notre dispositif professionnel nous capturons des images avec une résolution de 11 000 x 5 500 pixels. C’est comme prendre une photo avec un smartphone…c’est possible, mais loin d’un rendu professionnel.

3.    Le traitement de l’image

Les prises de vue sont suivi par le traitement de l’image. C’est certainement la partie la plus longue qui consiste en une retouche et un assemblage des prises de vue. Toutes les images sont réunies grâce à un logiciel qui va aider à les positionner et à exporter une image 360°. C’est ce qu’on appelle le stitching brut.

Calypso Visite Virtuelle - Atol Magenta (stitching brut)
Stitching brut de la visite virtuelle de Atol Magenta

Puis, 3ème étape, la retouche. Chaque image est retouchée pour embellir l’image globale et corriger les imperfections, comme le traitement de l’étalonnage des couleurs, des contrastes, du sol et notamment la retouche du trépied encore visible lors du stiching brut. Cette étape s’appelle le stitching net.

Calypso Visite Virtuelle - Atol Magenta (stitching net)
Stitching net de la visite virtuelle de Atol Magenta

4.    Le développement

Le traitement d’image est suivi par le développement de la visite virtuelle, qui se comporte comme un site Internet classique. On intègre alors toutes les images à 360° et on développe les points d’interaction. Les images seront reliées entre elles afin d’aller d’un panorama à un autre. Puis, on intègre le contenu rich média (suite au plan qui était établi en début de projet).

5.    L’hébergement

Enfin, la visite virtuelle est visible sur Internet avec un lien URL propre à elle. Quant à son hébergement, vous avez le choix de l’héberger sur le serveur de votre site Internet (sous le lien www.monsite.nc/visite-virtuelle.html par exemple), ou de l’héberger chez Calypso en sous domaine. 

Calypso Visite Virtuelle - Atol Magenta (développement)
Développement de la visite virtuelle de Atol Magenta

Créez dès maintenant VOTRE visite virtuelle !

Comme vous pouvez le constater, la visite virtuelle est une carte à avoir sous sa manche pour booster sa visibilité et donner envie à vos clients de vous rendre visite. 

Elle contribue à la valorisation de votre entreprise (vos produits et et votre savoir-faire) face à la concurrence. 

Chaque entreprise est unique et peut disposer d’une visite virtuelle. Si vous n’êtes pas sûr que cela s’adresse à la vôtre, ce serait un plaisir pour nous de vous conseiller dans ce projet de conception de visite virtuelle. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Votre Calypso