Valoriser son patrimoine culturel et naturel avec une visite virtuelle

Valoriser son patrimoine naturel ou culturel grâce à la réalité virtuelle. Calypso Webmarketing Nouméa Nouvelle-Calédonie.

La réalité virtuelle est un vrai outil pour la mise en valeur d’un patrimoine culturel ou naturel en favorisant l’accès à des endroits qui ne sont, parfois, pas facilement accessible. 

Rendre un patrimoine accessible à tous en réalité virtuelle

Tout patrimoine est vulnérable. Et même si nous avons aujourd’hui envie de découvrir de plus en plus d’endroits de notre planète, il peut s’avérer difficile de faire face au nombre important de personnes qui souhaitent visiter un bâtiment classé ou un lieu naturel. 

Faire vivre un lieu naturel ou culturel, c’est bien. Le mettre en danger ou même le détruire, beaucoup moins.

Grâce à la réalité virtuelle vous allez pouvoir reconstituer ce patrimoine à 360° et le faire vivre sur Internet. Vous le rendez accessible à tous (oui, au monde entier), et cela 24H/24, 7j/7. Une bonne manière de protéger ces espaces, tout en les ouvrant au monde entier. 

La Province Nord fait découvrir une exposition culturelle à 360°

Une exposition culturelle à 360° – c’est quoi ?

Nous avons tous déjà visité une exposition temporaire dans un musée. Une belle exposition préparée avec les plus grands soins par des personnes engagées dans le projet, qui mettent souvent des mois, voire des années à finir le projet.
Une fois exposées, ces expositions-là ont une durée de vie limitée. Certaines sont présentes quelques semaines, d’autres pendant plusieurs mois.
Avec une visite virtuelle, ou autrement dit avec une exposition culturelle en réalité virtuelle, vous allez pouvoir prolonger la durée de vie de vos expositions. Elle deviennent immortelles sur Internet.
C’est exactement ce que la Province Nord a fait avec l’exposition « VKP 2004-2016, le nouveau pôle urbain« , en créant une expérience immersive tout en valorisant le projet. Chaque internaute Calédonien ou même international peut aujourd’hui visiter cette exposition sur le site Internet de la Province Nord.

Un outil du développement local et durable, pour valoriser et augmenter l’attractivité de l’exposition de la demie-lune de Pouembout. Qu’en pensez-vous ?

La Mairie de Païta, précurseur dans la mise en valeur d’un patrimoine en Nouvelle-Calédonie en Réalité Virtuelle

Afin de vous illustrer la valorisation d’un patrimoine à 360°, je vais vous parler d’un projet que j’ai récemment réalisé pour la Mairie de Païta. Eh oui, les communes en Nouvelle-Calédonie se lancent enfin dans la valorisation de leur patrimoine en réalité virtuelle et j’en suis ravie ! 

La Mairie de Païta a fait appel à nous afin de photographier des lieux importants de la commune à 360° (lieux naturel, maisons communes des tribus…). Ces photos 360 ont pour objectif d’être publiées d’une part sur Google Street View (tous les avantages de publier du contenu sur Google Street View dans cet article). D’autre part, individuellement sur Facebook pour promouvoir le mois du patrimoine, qui a lieu chaque année au mois de septembre. 

Nous ne souhaitons pas “spoiler” ce beau projet pour la Mairie de Païta, si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à jeter un œil sur leur page Facebook ou allez directement sur Google Maps 🙂 !

La visite virtuelle, pour quel type de patrimoine ?

En effet, nous avons centré cet article aujourd’hui sur le patrimoine culturel et naturel. Mais la visite virtuelle est bien évidemment l’outil parfait pour la mise en valeur de tout type de patrimoine : 

  • monumental 
  • ethnologique
  • des métiers 
  • maritime
  • industriel
  • de proximité

… et nous pouvons, par conséquent, photographier à 360° toute sorte de structures : 

  • monuments historiques
  • villes, villages ou quartiers entiers (connaissez-vous Google Street View ?)
  • musées
  • théâtres, cinémas ou autres salles de spectacles 
  • parcs 
  • bâtiments classés
  • événements (en vidéo 360°)

Si vous avez maintenant des questions autour d’un éventuel projet en réalité virtuelle pour votre commune en Nouvelle-Calédonie, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

Votre Calypso