Les 3 points clé à retenir avant de se lancer dans un projet vidéo

Création et tournage de vidéos d'entreprise à Nouméa en Nouvelle-Calédonie

Les 3 points clé à retenir avant de se lancer dans un projet vidéo

On ne peut pas le dire assez souvent, la vidéo est LE support webmarketing qui doit aujourd’hui être au centre de votre stratégie de communication.

Que ce soit sur votre site Internet, intégrée sur vos pages et chaînes  des différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Google My Business, Youtube…la liste est longue) ou également pour vos supports de communication classiques (commes des écrans installées dans vos boutiques), une vidéo vous accompagnera pendant de nombreuses années.

Ne l’oubliez pas, une vidéo est un support de communication visuel et multi-support, et elle va dynamiser votre image de marque tout en donnant envie aux internautes d’acheter chez vous.

Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut retenir avant de se lancer dans un projet vidéo – et c’est exactement cela dont nous allons parler dans cet article. C’est partie !

#1 Créer un storyboard avec des objectifs réels

Beaucoup trop souvent oubliée ou tout simplement négligée, cette étape est primordial dans toute réalisation de projet vidéo.

C’est comme quand vous vous lancez en cuisine : si vous n’avez pas de recette à suivre, vous allez certainement obtenir des résultats, mais il n’est pas certain, voire presque impossible, que le résultat soit bon et appétissant. 

Tout pareil pour votre projet vidéo : si vous ne fixez pas de storyboard avec des objectifs atteignables, la qualité de votre vidéo ne sera pas au rendez-vous.

Prenez le temps de vous poser avant le tournage et de réfléchir à tous les points clés de votre vidéo : qui tourne votre vidéo ? Vous même ou un professionnel ? Si c’est vous, disposez-vous de tout le matériel nécessaire (caméra, microphone, logiciel de montage…) ? Quelle histoire souhaitez vous raconter ? Avez-vous besoin de figurants, et si oui, pouvez-vous compter sur votre entourage ? Quelle musique souhaitez vous utiliser ? Avez-vous besoin d’une vidéo sans voix, ou avec une voix-off ? Où souhaitez vous tourner ? Quel jour ? A quel moment de la journée ?

Vous voyez, les questions avant le tournage sont toujours nombreuses et il faut absolument apporter des réponses en amont car sinon votre vidéo risque très fortement être impactée négativement.

#2 Choisir le bon format vidéo

C’est parfait, vous-avez écrit votre storyboard et définit vos objectifs. Place maintenant au choix du bon format.

La question à se poser est sous quel format votre message sera le mieux communiqué. 

Si vous comptez sur une diffusion large – c’est-à-dire sur tout type de réseaux sociaux plus éventuellement une diffusion sur des écrans en mode offline, vous devez opter pour un format classique. S’il s’agit d’une vidéo à diffuser uniquement sur un seul réseau social (par exemple Facebook), il faudrait mieux opter pour un format parfaitement affichable sur ce réseau. 

Concernant le format vous pouvez également vous poser la question si vous souhaitez monter une vidéo en motion design, c’est-à-dire à travers d’animations pures avec des visuels créés sur ordinateur. 

C’est un format vidéo qui est très répandu depuis quelques années et qui peut très bien s’adapter à votre stratégie de communication ! 

#3 Choisir le bon matériel

Si vous faites appel à une agence spécialisée comme Calypso, vous ne devez pas vous soucier du matériel, car tout notre équipement est un équipement professionnel de la vidéo : caméras, microphones, trépieds, lumières externes et surtout des compétences acquises pendant de nombreuses années dans le métier.

En revanche, de plus en plus de personnes se lancent en tant qu’amateur dans la réalisation de vidéos

Dans ce cas, faites tout de même bien attention au matériel. Certes, vous n’avez pas besoin d’un équipement qui pourrait faire concurrence à une réalisation de Steven Spielberg, en revanche un petit appareil photo reflex ou hybride vous apportera de meilleurs résultats qu’un vieux smartphone datant de 2013. 

Ces points à retenir vous semblent logiques ? C’est alors parfait et vous pouvez vous lancer dans la création de vos vidéos professionnelles ! Si vous n’êtes pas encore très sûr ce qu’une vidéo peut vous apporter, lisez cet article, qui vous éclairera tous les avantages d’une vidéo dans votre stratégie de communication – ou appelez-nous, comme ça on en discutera ensemble. 

Votre Calypso