Formation photographie avec smartphone

Formation photographie avec smartphone à Bourail de Calypso Webmarketing Nouméa

Formation photo à Bourail – juin 2020 

Apprendre la photo avec smartphone

Tout le monde peut être photographe, et cela même avec un simple smartphone – tel était la devise lors de la formation “Initiation à la photographie avec smartphone”, que j’ai pu animer du 8 au 9 juin à l’Auberge de Jeunesse de Poé à Bourail, pour les responsables des Offices de Tourisme de la Province Sud.

Sur le programme : deux journées de 7 heures denses, pour apprendre tout d’abord les bases de la photographie, et ensuite une grande partie de pratique, car nous sommes tous d’accord que la photographie s’apprend essentiellement en pratiquant. 

Le métier du photographe

D’ailleurs, est-ce que je vous ai déjà raconté comment je suis moi-même arrivée à la photographie ? J’ai pu acquérir mon premier appareil photo reflex il y a plus de 10 ans déjà, et d’une passion est finalement né mon métier !

Mais revenons à la formation “photographie avec smartphone” à Bourail. 

Le programme de formation “photographie avec smartphone”

Pendant toute la première matinée nous avons échangé tous ensemble sur les apports théoriques de la photo : prise en main et réglages des paramètres de l’application appareil photo des smartphones, les bases d’un bon cadrage photo, les erreurs les plus commises en photographiant, les règles d’or à respecter…

Le programme de la première matinée était dense et portait sur la photographie ainsi que les bases des règles de tous les photographes. Cette introduction théorique dans la photo était surtout nécessaire pour améliorer l’oeil du photographe lors de la partie pratique de l’après midi. 

Apprendre la photo en ateliers pratiques 

Après avoir passé 4 heures sur la théorie, tous les 6 stagiaires étaient prêts à s’entraîner sur le terrain

Pour moi, Bourail est l’endroit parfait pour la photo : des spots pour la photo paysage à couper le souffle tel que la Baie des Tortues, la Roche Percée, la plage de Poé ou encore Notre Dame des Flots, un village pittoresque pour la photo d’architecture et de bâtiments, des endroits d’une grande importance historique tel que le cimetière des néo-zélandais…de quoi s’amuser pour apprendre la photo avec smartphone

Les différents ateliers photo  

Atelier 1 : shooting photo à la photo à l’Office de Tourisme de Bourail

Le premier atelier pour apprendre la photographie avec smartphone consistait à la prise de vue à l’Office de Tourisme de Bourail à l’intérieur comme à l’extérieur. 

L’objectif était de jouer avec les différentes matières à trouver sur place : le bâtiment dans lequel est situé l’Office de Tourisme de Bourail ainsi que le Musée de Bourail est un bâtiment en pierres anciennes, les environs ainsi que le jardin constituent un contraste naturel avec ces pierres (que ce soit pour la texture ou les couleurs). De plus, une case traditionnelle de la culture kanak était en pleine construction et pouvait apporter des prises angles de vues intéressantes.

Atelier 2 : shooting photo d’un endroit hyper connue : la Baie des tortues 

Le deuxième atelier portait sur un shooting photo à la Baie des tortues, endroit hyper connu et hyper photographié.

Des milliers de clichés circulent sur Internet du Bonhomme de Bourail ou des pins colonnaires, c’est pour cela que j’ai demandé aux stagiaires de chercher des angles de vue différentes, afin de trouver une approche différentes aux photos déjà existantes. 

L’objectif premier de cet exercice était d’entraîner l’oeil du photographe des participants à la formation. 

Partir en shooting à un endroit très connu et très photographié, ce n’est absolument pas évident ! J’ai poussé mes stagiaires à sortir des sentiers battus, afin de s’inspirer de la nature, de la lumière et des différentes matières et textures que l’on peut trouver à la Baie des tortues

Les applications pour traiter ses photos directement sur le smartphone

Embellir ses photos grâce à la retouche photo avec des applications spécifiques, c’était certainement la partie qui a le plus plu aux stagiaires.

S’amuser à changer le contraste, la luminosité, les couleurs, le cadrage… la touche finale de chaque photographe reste le traitement et la retouche de l’image en post-shooting ! 

Jour 2 et l’art du selfie dans la photographie avec smartphone 

Le deuxième jour de la formation “photo avec smartphone” se levait sur la plage de Poé et Bourail, et les 6 stagiaires arrivaient pile à 8 heure du matin pour une séance photo un peu spéciale : le shooting selfie sur la plage de Poé

Vous allez certainement vous demander à quoi cela sert d’apprendre le selfie – et bien, le selfie est tout simplement une autre forme d’un shooting photo portrait. 

L’objectif était d’apprendre le cadrage d’un shooting avec des personnes, que l’on se prenne en photo tout seul ou en groupe, afin d’améliorer les futures prises de vue des stagiaires de personnes. Et le cadre de la plage de Poé s’apprêtait bien évidemment à merveille !

Le dernier atelier de la formation photo avec smartphone à Bourail

Le dernier atelier portait sur des prises de vue sur le cimetière des néo-zélandais de Bourail. C’était un vrai régal de voir les participants s’améliorer à chaque prise de vue, de chercher l’angle de vue qu’il fallait pour LA belle photo, de cadrer avec leurs smartphone l’image parfaite…

Comme quoi, je ne peux pas faire de mes participants des photographes professionnels en deux jours, mais je peux faire naître des envies, des passions et travailler son oeil afin de prendre de belles photos. Le reste, c’est l’entrainement au quotidien.

Si vous aussi vous souhaitez être formé sur la photo avec un appareil professionnel ou un smartphone, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 92 49 61 ou par email à contact@calypso.nc. A très bientôt !

Votre Calypso