L’intervention à l’ADIE de Nouméa

Intervention auprès de l'ADIE

Calypso pouvait récemment intervenir à l’ADIE (l’association pour le droit de l’initiative économique) de Nouméa, afin de sensibiliser les jeunes créateurs d’entreprises aux enjeux d’une utilisation (correcte) d’Internet.

Cette intervention s’est faite en collaboration avec Ludovic de l’agence webmarketing Mon Coach Webmarketing.

Le début de la formation

Déjà en arrivant et avant de démarrer l’intervention, j’ai pu constater une chose :

Les entrepreneurs qui participaient à cette formation n’avaient pas forcément accès à une connexion Internet chez eux. Après avoir fait le tour de table, nous avons pu constater qu’une bonne partie n’avaient ni un vrai ordinateur ou ordinateur portable, ni une vraie connexion Internet à la maison.

Il était alors important d’expliquer non seulement les enjeux d’une vraie utilisation d’Internet aux participants. Mais aussi de leur montrer qu’un simple ordinateur est aussi un outil de communication (email, réseaux sociaux…) tout comme un outil pour effectuer des tâches administratives (comptabilité, préparation de son agenda…).

Mais en quoi Internet influence-t-il les entreprises d’aujourd’hui ?

La réponse la plus simple serait le partage d’information. Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin d’imprimer des centaines de pages pour partager un dossier avec un collègue (ou même un client). Depuis quelques années nous avons la possibilité de tout partager et télécharger sur un cloud en un seul clique avec le monde entier. Nous n’avons plus besoin de copier des informations sur des disquettes, ou encore des clés USB. Le monde de la dématérialisation avance à grands pas (pour le plus grand bonheur de notre environnement, réfléchissez deux fois avant d’imprimer !).

En très peu de temps Internet est alors devenu un véritable outil de travail pour tous, une source d’information (imaginez une journée sans accès à Google ou Wikipedia) et un outil de communication.

3 raisons pour lesquelles Internet vous aide dans la création d’entreprise

C’est justement sur ce dernier point sur lequel nous avons beaucoup insisté lors de notre intervention à l’ADIE. L’utilisation d’Internet comme un outil de communication pour faire connaître son entreprise. Il est bien évidemment important de franchir cette première étape de la création d’entreprise. Mais après, il faut que vos clients et futurs clients vous connaissent. Et aujourd’hui, le web est le meilleur endroit pour rapidement gagner des clients. Pourquoi ?

1. Internet, un moyen simple, efficace, et peu coûteux pour une communication réussie

Communiquez autour de son entreprise, cela à un coût. Tout le monde se souvient des modes de communication classiques. Des publications dans des journaux, des affiches 4×3 en ville à Nouméa, un spot télé sur NC la 1ère…Ces modes de communication sont certes efficaces, mais très restreints dans le temps. Une publication dans un journal tel que les Nouvelles Calédoniennes a généralement une durée de vie d’une journée. Ils sont aussi très coûteux. Le spot publicitaire le plus cher au monde est généralement vendu lors du “Super Bowl” du Football américain, pendant leur fameuse pause “half time”. Ce spot, généralement réservé aux plus grandes entreprises mondiales (Coca Cola, Pepsi etc.), s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars. Imaginez maintenant à côté de cela une vraie campagne de communication sur les réseaux sociaux.Des publications régulières sur Instagram ou un concours sur Facebook. Ces outils sont à disposition de tous, et surtout coûtent peu cher comparé à aux campagnes de communication « traditionnelles ».

2. Soyez visible 24h/24, 7j/7

Avec un site Internet, vous êtes disponible pour vos clients 24h/24 et 7j/7. Vous ne pouvez pas contrôler les besoins de vos clients. Ils sont susceptibles de rechercher votre entreprise à 22h du soir, alors que vous êtes déjà fermé. La chose magique d’Internet c’est que votre site web sera toujours disponible, à toute heure. Donnez avec votre site Internet la possibilité à vos clients de trouver toutes les informations utiles sur votre commerce. Ils pourront alors vous contacter le lendemain ou dans la foulé par email. C’est aussi pour cela qu’Internet est un outil tout simplement génial. Le web nous permet aujourd’hui de rentrer en contact avec le client sur plusieurs canaux. Le web-to-store est un terme qui désigne un client qui effectue une recherche avant de se rendre en magasin. Cette pratique est de plus en plus récurrente !

3. Retrouvez vos clients, là où ils se trouvent

En Calédonie, on oublie très souvent une chose essentielle. Chez nous, les statistiques sur l’utilisation d’Internet et surtout des réseaux sociaux sont bien plus élevées que celles de Métropole ! Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du Numérique, plus de 80% de la population est connecté sur Internet. En grande partie pour être sur les réseaux sociaux (notamment Facebook), et surtout sur leurs téléphones portables et smartphones. Avoir un site Internet responsive et une page Facebook de votre entreprise devrait alors être un minimum. Et n’oubliez pas,… cela est complètement gratuit !

Si vous avez envie de parler comment mettre en place une vraie stratégie webmarketing pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui !

Votre Calypso

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