Google Street View en Nouvelle-Calédonie ?

Utilité de Google Street View en Nouvelle-Calédonie

Chez Calypso, nous sommes « Google Street View Trusted”. Un joli terme en anglais, mais en fait, c’est quoi ?

Google Street View, à vos côtés depuis 2007

Pour faire très simple, existant depuis 2007 Google Street View / Google Maps sont une interface de géolocalisation, qui vous permettent de vous déplacer d’un endroit à un autre et de trouver des itinéraires et des ralentissements sur votre route en temps réel. De plus, Google Street View est aussi un serveur qui stocke des milliers d’images à 360° du monde entier. Cela dit, vous pouvez vous déplacer dans des rues de nombreux pays dans le monde entier, comme si vous y étiez.

En effet, il faut malheureusement admettre que chez nous, en Nouvelle-Calédonie, nous n’avons pas encore eu la chance d’accueillir la fameuse Google Car sur notre territoire afin qu’elle cartographie nos routes. C’est pour cela que chez Calypso, nous avons effectué toutes les démarches pour devenir partenaire Google Street View, ce qui nous permet de publier un contenu de qualité à 360° sur Google Maps. Nous avons suivi une formation Google qui nous permet aujourd’hui de connaître les contraintes que Google impose, de prendre des images à 360° avec un équipement professionnel et de qualité et de tout mettre en ligne sur Internet.

Google Street View, ça sert à quoi ?

D’abord, il faut comprendre le fonctionnement de Google Street View. Il y a deux méthodes pour retrouver ce contenu à 360° :

  1. Avec une recherche sur Google Maps : Sur Google Maps, glissez le petit bonhomme du coin inférieur gauche de l’interface sur la carte. Si l’endroit que vous avez choisi est cartographié par Google même, une ligne bleue s’affichera. Si d’autres internautes ont publié du contenu à 360°, des points bleus s’afficheront. Dans les deux cas glissez le bonhomme jaune jusqu’à la ligne / jusqu’aux points, et vous allez automatiquement ouvrir des images à 360° de l’endroit que vous avez choisi sur la carte. Cela peut être du contenu à l’extérieur comme à l’intérieur (d’un magasin, par exemple).
  2. A travers votre fiche Google my business : bonne nouvelle, du contenu à 360° sur Google Street View n’est pas seulement une bonne chose pour vos clients pour mieux vous retrouver, mais aussi pour votre référencement sur Google ! Au jour d’aujourd’hui Google met en avant des sites Internet d’entreprises qui proposent une visite virtuelle sur Google Street View. Cela dit, en proposant des images de votre magasin (ou autre), vous avez de bonnes chances de vous démarquer de vos concurrents et de gagner des places dans l’emplacement de votre site Internet sur le moteur de recherche. A partir de votre fiche Google my business vous avez la possibilité de cliquer sur “afficher les photos”. Si votre entreprise propose des photos sphériques, elles s’afficheront dans un onglet spécifique qui s’appelle “vues à 360°”.

Google Street View et le référencement naturel

En ce qui concerne le point “amélioration du référencement Internet” (ou autrement appelé le SEO), Google a, depuis toujours, été clair : Google cherche en permanence à améliorer l’expérience utilisateur sur le moteur de recherche, et un résultat de recherche gagne davantage en pertinence quand il propose des vues à 360°. Une parfaite expérience client (donc des clients heureux), que voulez-vous de plus ?

Google Street View, ça s’adresse à qui ? 

Avant de terminer cet article, voici quelques exemples pour qui une visite virtuelle Google peut être pertinente (entre nous, Google Street View s’adresse à tout le monde, à tous les secteurs d’activités et à tous les commerces ou administrations) :

  • vous êtes un promoteur immobilier et vous venez de construire un tout nouveau bâtiment que vous souhaitez faire connaitre au plus grand nombre de la population locale
  • vous êtes propriétaire d’un gîte en Nouvelle-Calédonie, qui peine à attirer des vacanciers. Mettez en avant vos équipements, votre ambiance unique ainsi que votre emplacement géolocalisé sur une visite virtuelle Google.
  • vous êtes le gérant d’un centre sportif ou d’une salle de sport à Nouméa. Pour vous démarquer de vos concurrents, faites visiter vos locaux sur Internet (cela marche tout aussi bien avec n’importe quelle boutique, magasin, centre esthétique, boulangerie ou autre !)
  • vous avez un petit commerce à Bourail et vous souhaitez communiquer sur votre belle vitrine, vos produits en stock, vos promotions…
  • vous êtes en charge de la communication d’un espace culturel, que vous souhaitez faire vivre même en dehors des expositions prévues dans l’année. Faites le sur Google Street View.

Et voilà, assez parlé du web pour aujourd’hui. N’hésitez pas à nous contacter pour approfondir les discussions autour des atouts d’une visite virtuelle Google Street View !

Votre Calypso