8 astuces pour un Community Management efficace

J’ai récemment pu travailler sur le Community Management d’un de mes clients pour une opération “spéciale anniversaire”.

Définition

Le community management, pour faire simple, est la gestion des pages réseaux sociaux d’une entreprise.

Est-ce que ça veut dire que nous traînons toute la journée sur Facebook ? Et bien…la réponse est oui et non. 

En effet, le community management est, pour beaucoup de personnes, poster quelques petits messages sur un ou deux réseaux. Voici quelques petits éclairages à ce sujet…

1) Il n’y a pas que Facebook

Certes les chiffres de l’utilisation de Facebook en Nouvelle-Calédonie sont en train d’exploser (et ils dépassent largement les statistiques de celles de Métropole), mais il ne faut surtout pas oublier qu’il existe aussi de nombreux autres réseaux sociaux dans le monde.

Première question à se poser :

  • Que fais-je sur les réseaux sociaux ?
  • Est-ce que je vends des produits ? Des services ?
  • Est-ce que je mets en avant un savoir-faire spécifique ?
  • Est-ce que je promeus une entreprise ?
  • A qui est-ce que je communique (B2B ou B2C)… ?

Réfléchissez bien avant de choisir le réseau social sur lequel vous publiez le contenu de votre client. Ou tout simplement choisissez-en plusieurs, pour toucher un maximum de clients.

2) Utiliser les réseaux sociaux pour la relation client

Les réseaux sociaux, c’est aussi un moyen pour rester en contact avec vos clients. Messenger sur Facebook ou un numéro direct sur WhatsApp, vos clients seront contents d’un service client de proximité, la simplicité de l’utilisation, la possibilité de vous contacter en chat sans vous appeler (n’oubliez pas que certaines personnes ont une immense peur du téléphone) ou tout simplement pour vous envoyer des petits messages d’amour (on l’espère bien !).

Montrez à vos clients qu’il y a derrière votre profil de vraies personnes et qu’il existe, avec vous, un vrai interlocuteur qui n’est pas une machine !

3) Qui sont vos clients ?

Pensez à toujours mettre en avant l’humain.

Vous vendez des produits à Monsieur tout le monde ? Et bien dans ce cas, adressez vous également de cette manière à vos clients. Oubliez parfois le côté business et soyez détendu dans vos messages. Utilisez un vocabulaire adapté au context et à vos clients. Ils vous feront savoir s’ils aiment votre manière de communiquer…tout simplement en vous répondant, en partageant vos publications ou avec un petit like.

Si votre stratégie ne marche pas du premier coup, ajustez votre ligne éditoriale après quelques semaines.

4) Grammaire, grammaire, grammaire

Oui, d’accord, je viens de vous dire que vous devez vous adapter au langage de vos clients, mais nous allons quand même rapidement oublier le langage SMS, des fautes d’orthographe, des mots déplacés ou mal choisi…Pensez toujours à relire vos publications avant de les poster. Et c’est une allemande qui vous le dit 🙂

5) Les photos chartées

Poster une photo avec une publication, c’est le minimum à faire. Une photo chartée, c’est mieux !

Pensez tout simplement à incarner la marque que vous représentez sur Internet. Cela peut être un footer dans la photo, qui respecte la charte graphique de la marque, qui reprend le logo et quelques infos clés pour entrer en contact avec vous (site web, numéro de téléphone…).

6) Pensez aux vidéos

On vient de parler de photos, mais la vidéo c’est LE média du moment pour booster votre communication sur les réseaux sociaux. Elle se lance généralement toute seule sur les réseaux sociaux et attire naturellement l’oeil de vos internautes.

Pensez à créer une vidéo efficace même sans musique, car la majorité des personnes bloquent le son sur leurs applications mobiles (et la majorité de vos clients consultent les réseaux sociaux sur smartphones). Une vidéo peut mettre en avant une société, un produit, une promo, un événement…à vous d’être créatif !

7) Le call-to-action

Dans vos publications, n’oubliez jamais une petite incitation à l’action pour donner envie à vos clients d’aller plus loin :

  • Un lien vers votre site web
  • Un numéro de téléphone
  • La mise en avant d’une catégorie sur votre site ou blog
  • La possibilité de vous envoyer un message en un clic…

8) Fixez-vous un objectif

Les réseaux sociaux ne remplacent pas un site Internet. Cette petite phrase, ne l’oubliez jamais.

Les réseaux sociaux capte l’attention de vos clients, et à partir de ce moment là il faut se fixer un objectif pour savoir où l’on souhaite les envoyer ensuite. Vers un site web ? Les inviter dans votre magasin ? Les inciter à s’inscrire à une newsletter ?

Ne soyez pas sur les réseaux sociaux juste pour y être, mais utilisez les d’une manière efficace et cohérente pour améliorer votre image de marque.

Et voilà pour mes quelques astuces pour vos réseaux sociaux ! N’oubliez pas que je propose également des formations web tous niveau pour vous apprendre le nouvelles tendances du web et notamment pour faire de vous des vrais champions en la matière.

Votre Calypso