Animation en réalité virtuelle de la nuit des musées 2019 au musée de la Mine de Thio

Nuit des Musées "Musée de la Mine" - Thio 2019

Le cadre de l’événement “La nuit des musées 2019” à Thio et dans toute la Nouvelle-Calédonie

Nous avons participé ce samedi 25 mai 2019, ensemble avec Ludovic de l’agence Mon Coach Webmarketing, à l’événement de la “Nuit des Musées”, qui a pour but de permettre à tous les Calédoniens l’accès gratuit au patrimoine culturel de notre pays d’une manière festive et conviviale.

Le musée de la Mine de Thio a participé à cet événement avec des visites guidées du musée, un concours culinaire autour du manioc (et je peux vous dire que c’était délicieux !), des animations musicales, des énigmes, une chasse aux trésors ainsi qu’avec un stand d’animations en réalité virtuelle (pour petits et grands !), animé par Ludovic et moi-même.

Un événement particulièrement touchant pour nous : pour Ludovic, car ça était la première fois qu’il participait à un tel événement à Thio, et pour moi, car je revenais là où j’avais déjà animé un stand en réalité virtuelle lors de la Semaine Calédonumérique en 2018.

Notre participation à la Nuit des musées

En arrivant à 9 h du matin nous avons aménagé notre stand dans les jardins du musée de la Mine de Thio, avec à libre disposition deux casques de réalité virtuelle avec diverses applications VR à découvrir, une tablette ainsi qu’un ordinateur.

Les enfants étaient particulièrement ravis de ces animations (un des petits nous disait que c’était aussi bien que son jeu Minecraft à la maison, ce qui nous a fait sourire), mais les adultes aussi se sont laissé porter par les émotions que l’on ressent quand on découvre un lieu en réalité virtuelle.

Mais pourquoi les animations d’événements en réalité virtuelle sont-elles aussi efficaces ?

La réalité virtuelle est un puissant outil de communication

De nos jours, la technologie et les outils de la réalité virtuelle sont disponibles pour tous, et une animation en réalité virtuelle d’un événement tel la Nuit des Musées à Thio permet aux participants de plonger, en immersion totale, dans un monde ailleurs.

C’est un véritable boost pour la communication d’un acteur touristique, en favorisant la diffusion d’information et les participants retiennent davantage les informations obtenues en réalité virtuelle.

L’expérience est remarquable et unique, tout en générant des émotions fortes.

Découvrir des mondes ailleurs

Un stand proposant une animation en réalité virtuelle attire naturellement la foule : les casques et tablettes mise à disposition gratuitement attirent toujours la curiosité des participants de l’événement, qui eux voient les réactions de ceux qui portent les casques VR et qui ont déjà plongé dans ce monde virtuel.

La réalité virtuelle permet de créer des animations d’événements avec une toute nouvelle perspective

Nous avons permis aux habitants de Thio de découvrir et de visiter, d’une manière complètement immersive et virtuelle bien évidemment, deux musées à Nouméa comme s’ils y étaient : l’Aquarium des Lagons ainsi que le Musée Maritime.

La réalité virtuelle dans le tourisme

En effet, tous les secteurs d’activités intègrent aujourd’hui la réalité virtuelle, mais le tourisme reste tout de même un secteur privilégié pour cette nouvelle technologie.

Permettant au monde entier de découvrir des lieux loin de chez eux, le tourisme s’apprête tout particulièrement pour faire visiter virtuellement

  • un musée
  • une exposition
  • un hôtel
  • une destination touristique
  • un restaurant
  • une activité spécifique…(vous voyez, la liste est longue).

Personnalisez vos animations en réalité virtuelle

N’oubliez pas que vous pouvez également personnaliser vos casques avec vos propres logos, ou mêmes offrir des casques VR en tant que goodies lors de vos événements.

Cela plaît tout particulièrement aux participants, au moindre coût pour votre structure.

N’hésitez pas à mettre en commentaires ce que vous aimeriez découvrir en réalité virtuelle lors d’un événement à Nouméa ou ailleurs en Calédonie ! Bonne journée à toutes et à tous !

Votre Calypso