Le community manager : embaucher ou externaliser ?

Community manager interne ou externe

Vous n’arrivez pas à créer des publications impactantes ? Vos statistiques sont en baisse ? Vous avez du mal avec l’informatique et ne savez pas utiliser les réseaux sociaux ?

Certains diront qu’un jeune stagiaire ou que le fils de l’oncle à la grand-mère du voisin feront amplement l’affaire. Il est bien connu que les plus jeunes sont davantage présents sur les réseaux et doivent donc savoir comment ils fonctionnent.

Détrompez-vous. Le community manager est la personne idéale pour répondre à vos problèmes. Toutes ses missions et actions vues dans l’article Pourquoi laisser un community manager gérer ses réseaux sociaux peuvent en témoigner. Il a l’expérience de ce qui marche et de ce qu’il faut éviter, le tout en lien avec la stratégie déployée.

Mais est-il mieux de l’engager au sein de son entreprise ou faire appel à une agence ?

Le community manager en interne

L’embauche d’un community manager est principalement faite dans les grandes entreprises qui possèdent un service de communication et marketing. Cela permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Premièrement, il connaît l’entreprise, ses valeurs, son personnel et surtout l’intégralité de son activité. Il sait donc quelle stratégie et campagne mettre en place tout en restant en cohérence avec la cible.

Deuxièmement, il peut directement demander conseil et validation du contenu auprès de son supérieur. En cas de problème, il sait qui contacter.

En résumé, le community manager interne connaît l’entreprise comme sa poche. Il est en contact direct avec tous le personnel et a accès à toutes les informations à connaître pour un stratégie efficace.

Mais…parfois un regard neutre augmente la qualité de votre communication sur les réseaux sociaux, d’où l’intérêt de faire appel à un community manager externe avec un regard neutre.

Le community manager en externe

Faire appel à un community manager externe (patente) ou à une agence de communication est l’option qui la plus souvent choisie par les professionnels Calédoniens.

Il y a plusieurs avantages d’externaliser ce service.

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de créer un poste ou un service dédié, et d’effectuer des démarches de recrutement. Ces actions sont chronophages et peuvent vous faire perdre du temps et de l’argent (tout dépend bien évidemment de la structure).

Ensuite, on ne s’improvise pas community manager. Il faut suivre des formations pour savoir comment animer un réseau social et en retirer du bénéfice.

Puis, un community manager externe vous donne la chance d’avoir une vision extérieure de votre entreprise et ainsi savoir mieux gérer votre réputation. Peut-être a-t-il été en lien avec des professionnels de votre secteur d’activité et sait ce que se dit sur vous.

Enfin, il ne gère pas seulement vos réseaux, mais aussi ceux d’autres entreprises. Ce community manager a de l’expérience sur la manière de faire passer un message pour différents domaines d’activité et pourra vous conseiller sur la stratégie à mettre en place. Il adopte une stratégie caméléon qui lui permet de toujours s’adapter à l’image individuelle de chaque entreprise.

Il a été de nombreuses fois à l’écoute de demandes et saura vous écouter vous aussi et vous conseiller.

Que faut-il faire alors ?

Tout dépend de vos besoins, vos habitudes et de votre activité.

Si vous êtes sur le point de lancer une campagne de communication digitale, nous vous conseillons de faire appel à une agence pour vous aider à orienter votre stratégie.

Pour une gestion régulière, vous pouvez de même faire appel à une agence ou suivre une formation sur la gestion des réseaux. Chez Calypso, nous conseillons aux entrepreneurs de suivre cette formation pour maîtriser leur notoriété et leur e-réputation.

Même si vous disposez en interne de votre entreprise d’un community manager, il est bénéfique d’avoir le regard neutre du community manager externe. Il n’est pas rare de voir ces deux postes collaborer pour apporter leur savoir faire et ainsi créer des publications engageantes.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations et de précisions, nous pouvons très certainement vous orienter dans votre stratégie de community management !

Votre Calypso